Après « faire attention à son alimentation », la nouvelle tendance RH est de veiller aux conditions de travail de ses salariés. Et oui, quand ceux-ci passent plus de 40 heures par semaine à travailler pour certains, il est primordial de faire en sorte que nos salariés se sentent à l’aise et aient le sourire pour revenir le lendemain. C’est ainsi que la méditation ou les salles de sieste ont envahi les bureaux afin de mieux respecter les rythmes biologiques et, au final, de booster la productivité.

 

Travail debout : Une tendance venant des Etats – Unis

Dans cet esprit-là, la nouvelle tendance qui prend forme aux Etats-Unis, c’est de travailler debout ! Adieu la bonne vieille chaise, la Californie est en train de se convertir en masse à ce nouveau mode de travail. Google, Twitter ou encore Facebook incitent leurs équipes à tomber le fauteuil, convaincus des vertus du travail debout. Chez Facebook, 15% des employés travailleraient déjà ainsi.

Travailler debout c’est avant tout une question de santé. Certaines études du Dr James Levine, spécialiste du sujet et auteur de la formule « Sitting is the new smoking », ont montré que rester assis plus de 6 heures par jour augmentait drastiquement les risques de problèmes de dos, de diabète, d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires… La liste est longue.

Mais c’est également un booster de productivité. Pas fous non plus ces américains. Ainsi travailler debout dopera l’attention de vos salariés, créera un sentiment d’urgence propice à l’exécution de ces tâches et évitera les coups de fatigue qu’ils peuvent avoir tout au long de la journée.

Enfin, cela favoriserait également la créativité et la collaboration au sein d’une équipe.

Bref, tout un tas d’avantages qui donnent envie de s’y mettre aussi. Si vous souhaitez faire franchir le pas à votre entreprise et faire tester le travail debout deux options s’offrent à vous

 

Acheter un bureau debout

Si vos salariés en sont convaincu , c’est la solution royale mais elle a un coût. Vous allez pouvoir bénéficier d’un véritable bureau dont la hauteur s’ajuste électriquement entre vos positions assis et debout. Pas de matériel à déplacer, c’est l’avantage.
En revanche, il va falloir débourser entre 400 et 1 500€ pour s’équiper.

 

Convertir votre bureau en bureau debout

De nouveaux produits viennent de sortir pour vous permettre de conserver vos bureau classique mais, grâce à un astucieux système, de simplement surélever votre clavier et votre moniteur. Facilement montés et rangés, ils vous permettent d’alterner simplement les positions. Mais leur principal avantage reste un prix imbattable.
Si vous souhaitez tester le concept de travail de debout sans risque, c’est la solution idéale.
Comptez entre 25 et 50€ pour vous équiper chez Pupitre ou Monkeyboard par exemple.

 

Et vous ? A quand des bureaux debout dans votre entreprise ?