Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, toutes les entreprises ont besoin aujourd’hui d’un Community Manager. Une profession qui regorge d’indépendants, mais pourquoi un Community Manager en portage salarial ?

 

Qui a envie d’avoir un Community Manager (CM) dans ses équipes ? Réponse : tout le monde. Et c’est bien normal avec la transformation digitale en cours. Aujourd’hui, ce sont eux qui font vivre la marque sur les réseaux sociaux. Un espace que les internautes investissent en moyenne 2 heures par jour et qui peut rapporter gros dans certains cas. Mais, un Community Manager en agence et un Community Manager en freelance ne travaillent pas de la même façon. Retour sur les avantages à opter pour un indépendant en portage salarial.

 

Le consultant est bien plus accessible

À la différence d’une agence, le consultant en Community Management est tout de suite accessible. Pas d’intermédiaire, pas de barrage téléphonique. Autre avantage, le professionnel des réseaux sociaux reste l’interlocuteur unique. En effet, aucun stagiaire ne reprend le dossier en son absence. Avec un Community Manager en agence, le professionnel peut très bien se retrouver à travailler avec plusieurs Community Manager. Des personnes qui, au général, sont moins au courant des spécificités de votre compte. Résultat, l’entreprise cliente peut vivre une vraie période de flottement.

 

Il maîtrise à la perfection ses sujets

Bien  souvent, un Community Manager s’est lancé dans le freelancing par passion. Un paramètre très important dans le choix de votre Community Manager indépendant. En effet, certains secteurs d’activité possèdent des codes : vocabulaire spécifique, événements récurrents, etc. Si le CM les maîtrise, l’internaute ciblée a plus de chance ensuite de se sentir concerné. Sans compter que le faux pas est vite arrivé. Et, ne comptez pas sur la twittosphère pour recevoir des messages d’indulgence. À la moindre incartade, ils ne manqueront pas d’assassiner le post/tweet en question.

Il est plus expérimenté

La plupart du temps, un Consultant Community Manager possède une grande expérience. Il a son réseau, compte déjà plusieurs clients et connaît les dernières tendances sur son réseau. Enfin, le CM indépendant sait s’adapter. Il ne reste pas bloqué sur l’avis de ses supérieurs. Si le client souhaite changer un aspect de sa stratégie, il sera capable de vous donner une réponse rapidement. Bien sûr, cette disponibilité et cette expérience a un coût pour l’entreprise.

 

En bref, que d’avantages : amélioration de la notoriété sur le net, construction d’une communauté de clients engagée, différenciation par rapport aux concurrents. Bien sûr, un freelance peut tomber malade. Mais il pourra, sans souci recommander un de ses collègues.